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Soyons pratique

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Des pieds en
bonnes mains

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Faites rouler une balle de tennis sous le pied, des orteils au talon. Comptez 30 secondes à 1 minute pour chaque pied.

Marcher, courir, piétiner… Soumis à ce régime, nos pieds fatiguent et nos jambes deviennent pesantes. Pratiquez chaque jour ces quelques massages et retrouvez une démarche sereine.

Prenez vos chers petons en main, massez-les. La sensation de bien-être est quasi instantanée. Voici pour vous aider quelques exercices simples. – Consacrez une minute à jouer avec vos orteils. Écartez-les doucement et alternez les mouvements de flexion-extension.

Détendez votre voûte plantaire en la massant avec le pouce par petits mouvements circulaires en appuyant légèrement.

Effectuez ce même type d’exercice avec votre poing en le passant sur toute la surface du pied. – Pour soulager vos talons, serrez-les quelques secondes fortement entre vos mains croisées puis relâchez. Recommencez 6 ou 7 fois. – Échauffez vos chevilles en effectuant des rotations dans les deux sens.

Quand vous avez les pieds gonflés, allongez-vous confortablement sur le sol, avec les jambes en l’air, en appui contre un mur. En facilitant le retour sanguin vers le cœur, cette position fait disparaître la sensation de jambes lourdes.