Tronc

 Orthèse du tronc 

ceinture-lombaire-serie-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture lombaire de série : offre une contention forte avec un baleinage dorsal pour le maintien lombaire. Elle est préconisée pour le traitement et la prévention de lombalgies chroniques et aigues, de sciatiques ou de lumbagos. La ceinture a aussi un rôle préventif lors d’activités quotidiennes (loisirs, travail) ou sportives.

ceinture-abdominale-serie-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture abdominale de série : en tissu élastique permet une contention abdominale. Dans le cadre d’un dispositif pour stomie le plastron est en tissu indémaillable. Cette ceinture est préconisée pour les déficiences temporaires de la paroi abdominale, pour le maintien post-opératoire, en cas d’éventration modérée ou d’insuffisance musculaire présentant des risques d’éventration proche de la zone de stomie.  

ceinture-lombaire-dynamique-serie-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture lombaire dynamique de série : offre une contention élastique renforcée à rappel postural dynamique avec baleinage dorsal pour un maintien lombaire. Elle est préconisée pour le traitement des lombalgies chroniques modérées, aigues et de sciatique. Elle est également adaptée à un port permanent dans le cas d’une activité journalière constante.

CMA-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture de maintien abdominal sur mesure (CMA) : permet le maintien abdominal. Pour renforcer le maintien, une patte hypogastrique peut être ajoutée. Elle est préconisée pour les éventrations réductibles, les stomies et les obésités importantes. 

CML-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture de maintien lombaire sur mesure (CML) : permet la prévention de mouvements dangeureux, la correction de la posture et de la contention de l’articulation sacro-iliaque . Cette ceinture est préconisée dans les cas de lombalgies d’intensité moyenne, de sciatique en phase aigue, de rééducation ou de morphologie atypique et asymétrique. 

CMLR-jabes-orthopedie-gaudeloupe Ceinture de maintien lombaire renforcée sur mesure (CMLR) : permet un maintien vertébral rigide. Elle permet la prévention des mouvements dangeureux, la correction de la posture de l’articulation sacro-iliaque. Cette ceinture est préconisée dans le cadre de lombalgies de forte intensité, en post-opératoire, en relais au corset rigide ou pour des morphologies atypiques ou asymétriques.

CIVA-jabes-orthopedie-gaudeloupe Corset d’immobilisation vertébrale à cage demi-ouverte (CIVA) : est conçu avec une cage renforcée ouverte pour garder un léger mouvement antéro-postérieur du tronc. Ce corset est préconisé pour limiter les déformations du rachis et en cas d’arthrose du cartilage articulaire, d’ostéoporose, de spondylolisthésis. Le corset d’immobilisation vertébrale sur mesure existe en 3 hauteurs : D6, D9 et D12.

Il existe des modèles femmes et hommes

La prescription doit être libellée sur une ordonnance indépendante de celle comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil. Elle doit être claire et précise suivant le type de ceinture souhaité par le médecin et la pathologie.

Attention : Les ceintures dont l’utilisation est présumée permanente sont renouvelables tous les ans.