Pieds

Semelles Orthopédiques

semelles-orthopediquesL’orthèse plantaire orthopédique est un élément amovible fabriqué sur mesure que l’on peut placer dans des chaussures de série.

Chez l’enfant, elle peut être délivrée à partir du moment où il peut se tenir debout.

L’orthèse plantaire est destinée :

  • à corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
  • à envelopper et compenser les anomalies du pied ;
  • à corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 2 cm ;
  • à soulager les appuis plantaires douloureux.

Elles sont réalisées sur mesures avec des matériaux non traumatisants non allergènes. Elles peuvent être modifiées ou corrigées progressivement afin d’assurer une parfaite adaptation à la pathologie.

Prescription

La prescription médicale est indispensable pour que l’orthèse soit remboursée par les organismes sociaux. Elle doit être libellée sur une ordonnance indépendante de celle comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil. L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même s’il n’existe qu’un déséquilibre statique.

Prise de mesures

Les orthèses plantaires sont fabriquées après un examen minutieux des pieds et des membres inférieurs en vue de déterminer la correction ou compensation. Un examen par podogramme est souvent nécessaire.

Délai de renouvellement

Le délai minimal d’utilisation avant renouvellement est d’un an pour l’adulte, de six mois pour l’enfant jusqu’à 15 ans inclus, excepté pour les détériorations accidentelles ou celles liées à une variation physiologique ou pathologique ou aux conditions particulières liées à un exercice professionnel.

Le mode d’action et le mode de fabrication sont deux choses différentes qui ne sont pas incompatibles et peuvent se combiner entre eux. Il n’existe pas de « semelles miracles ». Seul un bilan clinique minutieux lors de la consultation permet de déterminer quelles seront les meilleures semelles pour vous.

Talonnettes de série ou sur mesure

talonnettes-liegeLe principe des talonnettes en liège est avant tout de rééquilibrer le bassin en compensant l’inégalité des membres inférieurs. Elles sont préconisées contre le mal de dos et le mal aux hanches.

Après consultation de l’orthoprothésiste, nous pouvons vous livrer une ou plusieurs talonnettes en liège recouvertes d’une couche de cuir.

Les talonnettes ne sont pas remboursées pas la caisse de Sécurité Sociale.

Orthèses de pied

 

  • Releveur de pied

releveur-de-piedPermet le maintien du pied en angle droit.

Il est destiné à pallier les déficiences ambulatoires et plus précisément celles des muscles releveur du pieds, telle que le steppage.

 

  • Botte de marche

botte-de-marche-nextep-shortie1- La botte de marche non articulée : permet l’immobilisation totale de la cheville du pied.

La conception de la semelle favorise la marche et l’habillage sans couture offre un confort optimal en post-opératoire.

Elle est préconisée pour les entorses graves de la cheville, les fractures du pied et de la cheville, du tiers inférieur de la jambe.

 

talon-d-achille2- La botte de marche articulée : elle a les mêmes particularités que la botte non articulée mais permet une flexion plantaire ou dorsale jusqu’à 30°.

Elle est préconisée pour les entorses graves de la cheville, les fractures du pied, de la cheville, du tiers inférieur de la jambe, lésions tendineuses et post intervention sur le talon d’Achille.