Membres supérieurs

Prothèses de membres supérieurs

Il existe 3 types de prothèses de bras:

  • Prothèse esthétique
  • Prothèse fonctionnelle
  • Prothèse myoélectrique

 1. Prothèse esthétique

Ce type de prothèse est destiné au patient privilégiant l’aspect esthétique de la prothèse et acceptant d’avoir des possibilités fonctionnelles limitées.

Les prothèses esthétiques sont destinées à plusieurs types d’amputations : bras, avant-bras, main et doigts.

Cette prothèse souple et légère apporte un maximum de confort. Il existe différentes finitions esthétiques et pour les patients recherchant un niveau d’esthétisme poussé, il est possible de réaliser une prothèse à partir du moulage du membre opposé, on obtiendra ainsi une réplique parfaite.

 2. Prothèse fonctionnelle

 Destinée aux amputés souhaitant une activité sociale et/ou professionnelle. Cette prothèse permet, après une rééducation adaptée, de reprendre une certaine autonomie dans la vie active. L’ouverture et la fermeture de la main, la flexion et le blocage du coude sont commandés par le patient.

3.Prothèse myoélectrique

Elle est destinée à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine congénitale ou traumatique. Elle est prescrite dès l’âge de 4 ans.

La prothèse myoélectrique permet de garantir une préhension active des objets et d’assurer les fonctions essentielles de la vie courante (habillage, écriture,…)

La commande de la main se fait grâce à la contraction des muscles sur lesquels sont placés des capteurs. Chaque contraction d’un muscle engendre une tension électrique très faible qui peut être mesurée sur la peau. Ces contractions sont amplifiées et utilisées pour l’ouverture, la fermeture et la rotation de la main.

Le patient doit assurer l’entretien quotidien de sa prothèse selon les recommandations de son prothésiste.

Une visite annuelle est conseillée afin d’assurer la maintenance de la prothèse.

Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son prothésiste ou son médecin dès qu’il a une question .

 

 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES


Pour confectionner une prothèse, plusieurs documents administratifs sont nécessaires à l’ouverture de votre dossier :

Prescription médicale détaillant les spécificités de l’appareillage souhaité (type d’emboiture, choix du manchon et des principaux dispositifs)

  • Attestation de la carte vitale
  • Copie de l’A.T (si accident du travail)

Nous réaliserons la demande d’entente préalable et toutes les formalités administratives qui seront adressées à votre organisme de prise en charge dès que votre dossier sera complet.

A réception de l’accord de prise en charge, nous pourrons alors démarrer la conception de votre prothèse.

Le délai de réponse des organismes sociaux est de 30 jours environ, sauf dans le cas d’une première attribution où vous serez susceptible d’être convoqué en consultation d’appareillage.