Membres supérieurs

Orthèses membres supérieurs

Orthèse de coude rigide

1. L’orthèse de coude rigide permet le positionnement et l’immobilisation du coude. Elle est préconisée dans le cas de syndrome du nerf cubital, d’épicondylite, d’instabilité articulaire et de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.
orthese-coude-rigide-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry
2. L’orthèse de coude articulée permet le positionnement du coude en limitant l’extension et/ou la flexion. Elle est préconisée dans le cas de fracture, d’entorse du coude, de raideur articulaire ou en post-chirurgie.
orthese2-coude-rigide-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry

Orthèse d’avant bras main doigts

1. L’orthèse statique
o Orthèse palmaire : L’orthèse palmaire de repos est thermoformée et est réalisé sur mesure ou en application directe sur le patient. Elle permet l’immobilisation et le positionnement de la main et du poignet.
Cette orthèse palmaire est préconisée en cas de polyarthrite, d’arthrose, d’hémiplégie ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.
orthese-avant-bras-main-doigts-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry
o Orthèse poignet-pouce, orthèse du poignet ou orthèse du pouce : sur mesure en thermoformée. Elles sont réalisées en application directe sur le patient en matériau plastique basse température. Elle permet le positionnement et l’immobilisation totale du poignet et de la colonne du doigt. Cette orthèse est préconisée pour traitement temporaire en cas d’entorse du poignet, de tendinite, de fracture du premier métacarpe, de séquelle de fracture du scaphoïde ou toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.
orthese-avant-bras-main-doigts-orthopedie-guadeloupe-jarryorthese-main-doigts-orthopedie-guadeloupe-jarry
o Attelle de doigt : en thermoformée sur le patient en plastique basse température. Elle permet l’immobilisation de l’inter phalangienne proximale. Cette orthèse est préconisée en cas d’entorse de l’inter phalangienne distale ou proximale, de luxation ou de déformation en col de cygne, de clinodactylie, d’inflammation de l’inter-phalangienne proximale ou de toute autre pathologie nécessitant une immobilisation.
attelle-doigt-orthopedie-guadeloupe-jarryattelle-doigt-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry

2. L’orthèse dynamique
o Orthèse d’extension des IP/MP : réalise un rappel dynamique pro-extenseur d’un ou de plusieurs IP. Elle permet de récupérer, suppléer ou remplacer le mouvement d’extension des IPP et de stabiliser les métacapo-phalangiennes. Cette orthèse est préconisée dans le cas de raideurs articulaires, d’adhérences tendineuses, de rétraction et de séquelles de maladie de Dupuytren, de post chirurgie réparatrice des extenseurs.
orthese-extension-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry
o Orthèse de Kleinert : réalise un rappel dynamique et sélectif en flexion d’une ou de plusieurs chaînes digitales, protégées selon kleinert. Elle permet de récupérer le mouvement d’extension des doigts.
Cette orthèse est préconisée dans le cas de rupture des fléchisseurs en post-chirurgie.
orthese-Kleinert-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry
o Orthèse de flexion : réalise un rappel dynamique et sélectif d’une ou plusieurs chaînes digitales. Elle permet de récupérer le mouvement de flexion des doigts.
Elle est préconisée en cas de raideurs articulaires, de rétraction ou de ténolyse des tendons extenseurs ou téno-arthrolyse.

o Orthèse d’enroulement : réalise un enroulement global d’une ou de plusieurs chaînes distales par bandes élastiques. Elle permet de récupérer le mouvement de flexion des doigts. Elle est préconisée en cas de raideurs articulaires, de rétraction ou de ténolyse des tendons extenseurs ou téno-arthrolyse.
orthese-enroulement-jabes-orthopedie-guadeloupe-jarry